Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum

Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux
Les ex-fumeurs ou personnes en sevrage viennent partager un peu de leur vie, dans la bonne humeur

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je veux réussir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Nous arrêtons de fumer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Salamandre

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013, 02:35    Sujet du message: Je veux réussir Répondre en citant

Bonjour à toute la communauté des défumés.

Je me suis inscrit ici il y deux ans dans l'optique logique de ce forum : l'arrêt de la cigarette. Ma première tentative avait échoué au bout d'une semaine. La seconde que j'avais commenté ici a duré un peu moins de deux semaines. Depuis cette date, je n'ai pas réessayer. J'ai une peur viscérale de me planter encore une fois et de recommencer de plus belle pour quelques années encore.

Aujourd'hui, j'ai 25 ans. Je fume depuis maintenant 8 ans à peu près. Je ne fais pas -ou trop peu- de sport. Je ressens depuis un an ou deux des douleurs au cœur et à d'autres endroits mais dont j'ignore le nom (douleurs verticales dans le torse et le dos par exemple, comme si un nerf était "bloqué"). Je ne sais pas si c'est l'effet du tabac ou tout simplement un manque de sport mais les signes ne sont pas très encourageants. J'ai souvent le souffle court. Mon dernier footing d'il y a quelques semaines est assez révélateur : j'ai tenu en tout et pour tout 6 minutes.

Je fume des roulées. Il m'est difficile de les compter mais je pense en fumer 20 à 30 par jour, sachant que je finis rarement une roulée (non je n'essaie pas de minimiser, juste de retranscrire exactement mon "mode de fumage"). Comme je veux être tout à fait franc avec vous, mais aussi et surtout avec moi-même, je me dois de dire que je fume également des cigarettes qui font rires (enfin elles ne me font plus rires depuis un moment, elles m'assomment d'avantages qu'elles ne m'éveillent). Je répète ce rituel tous les soirs, à raison d'un à deux joints en semaine, trois à quatre le week-end.

Durant les vacances d'été, j'ai fait une radio des poumons. Aussi étrange que cela puisse paraître, j'espérais avoir des tâches un peu partout et des poumons en sales états. Je pensais qu'un mauvais résultat me permettrait de prendre la pleine conscience de mon état de santé, de créer un choc psychologique. Finalement, les résultats n'étaient pas mauvais. Ils n'étaient pas bons, mais pas mauvais non plus. J'ai des poumons de fumeurs, ça se voit, mais rien de "grave" selon mon médecin.

Au mois d'Août, je suis parti en voyage à l'autre bout du monde. Le Brésil. Un pays magnifique, des gens magiques et... des clopes vraiment pas chères (un paquet de la marque blanche et rouge à moins de 2€...). J'ai bien évidemment fumé comme un pompier sans casque tentant d'éteindre un feu en pleine forêt Amazonienne. Mais passons. Pendant ce périple, j'ai découvert encore un peu plus les limites de mon corps -et de mes poumons-.

Aujourd'hui, j'ai 25 ans. J'ai repris mes études à l'université. J'ai toujours voulu changer le monde, à ma façon, à mon niveau. Pour se faire, je m'étais lancé dans des études d'informatique. Pour moi, internet et le numérique allaient bouleverser le monde qui nous entoure. Ils l'ont changé et continueront à le changer, quelque soit le domaine, quelque soient les frontières, quelque soient les dictatures, les gouvernements, les dirigeants. C'est indéniable. Mais un autre constat m'est apparu : il ne m'est pas nécessaire de travailler dans ce domaine pour s'y investir. Je peux tout aussi bien le faire sur mon temps libre, et m'ouvrir à d'autres outils, à d'autres philosophies, à d'autres projets bien plus passionnants que ceux du monde du travail. D'ailleurs, je crois que LE travail a fermé mon esprit, a annihilé mes rêves et mes envies. Je n'étais rien qu'un employé invisible, (sous)payé pour réparer les erreurs des autres, la plupart du temps. Ma voix n'était ni entendue ni reconnue, elle ne valait rien. Mes idées non plus. J'ai décidé de fuir ces boulots merdiques.

Aujourd'hui, j'ai 25 ans. J'étudie les sciences de l'éducation. J'ai découvert la sociologie, l'anthropologie, des dizaines de pédagogues et de pédagogies différentes, des auteur-e-s peu connu-e-s qui devraient l'être davantage, des professeur-e-s passionné-e-s, des étudiant-e-s plein-e-s d'idées... Victor Hugo disait : ouvrez une école, vous fermerez une prison. Je suis persuadé qu'il avait raison. Et je crois que la meilleure façon de changer le monde se trouve ici, l'éducation de tous, pour tous, par tous.

Aujourd'hui, j'ai 25 ans. Je ne pense pas changer le monde. Je n'y crois tout simplement plus. Mais je crois que je peux changer -un peu- les gens que je croiserai.

Sauf qu'aujourd'hui, je suis incapable de changer. Je fume et je continue. Je veux que ça s'arrête. Je VEUX changer, sans substitut, sans rien d'autre à inhaler, avaler ou coller. Je ne veux plus de cette merde. Je ne veux plus engraisser des assassins. Je veux être libre.

Voilà. J'ai beaucoup écrit. Trop peut-être. C'est certainement indigeste, bordélique, nombriliste et bourré de fautes. Je m'en excuse. J'avais besoin de vider tout ça. Même si je ne crois pas avoir retranscrit tout ce que je souhaitais, l'essentiel est là. Je ne suis même pas sûr de me faire comprendre des potentiels lecteurs et lectrices de ce texte.

J'ignore si cela a déjà été tenté, mais j'aimerai proposer à celles et ceux qui me lisent et qui essaient d'arrêter de fumer une chose simple : créer un petit réseau de (futurs)défumés en s'échangeant nos numéros de téléphone. L'idée est toute bête : lorsque vous ressentez l'envie de fumer, prévenez quelques-uns de ces contacts et envoyez un message. Peu importe le contenu. Racontez votre vie, le moment présent, vos frustrations, vos envies, vos idées, vos peurs, vos angoisses, vos rires... Partagez juste des mots qui pourront être lus et qui pourront trouver un écho chez les défumés. Lors de mes précédentes tentatives, je me suis retrouvé seul. Personne à qui parler pour évacuer le stress ou le mal-être. Et je crois que c'est bien le plus difficile lorsque vous arrêtez de fumer. La solitude de ces manques. Je ne sais pas si ça peut marcher. J'en sais foutrement rien, c'est peut-être même une idée vraiment débile, mais j'aimerai essayer. Donc si des défumés ou futur-défumés sont partant, n'hésitez pas à m'envoyez votre numéro en message privé. Je n'en ferai aucune utilisation frauduleuse, je ne vous spammerai pas, je ne chercherai même pas à savoir qui vous êtes publiquement. L'essentiel, ce sont les mots. Rien d'autre que les mots que vous m'enverrez.

Merci d'avoir lu.

PS : je tiens à préciser que je n'ai pas écrit ce texte sous l'effet d'une drogue autre que le tabac.
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013, 02:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dana

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013, 11:16    Sujet du message: Je veux réussir Répondre en citant

Bonjour Salamandre,
Bienvenue sur ce forum.
Il me semble avoir compris ton message et je ne peux que t'encourager dans la voie que tu choisis, l'étude la compréhension et l'éducation. De soi d'abord, des autres bien plus tard. Un auteur dont j'ai oublié le nom dit en substance "si vous ne pouvez pas vous changer vous mêmes, comment pouvez-vous vous attendre à ce que les autres changent?".

Recentre toi sur ton objectif. Que veux tu? Défumer ? Alors défume! C'est simple et un peu naif, mais c'est la seule façon de faire face à l'addiction psychique et physique au tabac.
Les rechutes te font peur, pourtant elles font aussi partie du chemin pour certains. Ce fut mon cas. Jamais je n'ai lâché l'idée d’être un non fumeur. Chaque rechute m'a rapproché du succès.

Quant à ta proposition de réseau de soutien, c'est bien aimable de ta part, mais c'est exactement ce que l'on vit sur ce forum. Le fait que la communication se fasse par forum et non par téléphone permet de respecter les rythmes et les individualités, l'anonymat, les besoins des uns et des autres. Plus facile d'écrire à un groupe dont un des membres répondra toujours, que de faire porter la demande à un individu en particulier par téléphone.
Alors puisque c'est ce que tu cherches, bienvenue ici

Exprime toi, mais n'oublies pas que ce forum est un forum de soutien de défumés.
La première étape est donc de défumer!

Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013, 13:28    Sujet du message: Je veux réussir Répondre en citant

bon retour parmi nous alors 
Dana vient d'exprimer tout ce que j'aurais pu dire concernant le fonctionnement du forum
tu passes quand tu veux, quand tu peux, normalement il devrait toujours y avoir quelqu'un
pas très loin
pour ce qui est de la défume, c'est comme tout, il faut se lancer, sachant ce qui nous attend
(relire le post du Pr Molimard dans les dossiers sur le tabac), savoir que les 3 premiers jours sont
les plus difficiles, les dates en 3 et multiples un peu plus délicates, et que quoi que tu ressentes, en
fait tu ne fais jamais marche arrière dans une défume, mais tu passes des étapes qui sont des passages
obligatoires
tu peux arrêter d'un coup, ou te faire suivre par ton généraliste qui saura te conseiller une petite aide,
et être là en cas de difficulté
et pour le reste, nous seront là
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04    Sujet du message: Je veux réussir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Nous arrêtons de fumer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation