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N’ayez plus peur de vos angoisses

 
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Marilyb
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MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 10:01    Sujet du message: N’ayez plus peur de vos angoisses Répondre en citant

http://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/comment-surmonter-une-cris…


N’ayez plus peur de vos angoisses
Par Laurence Gallois, le 09 novembre 2011
Près de 15% des Français ont déjà fait une crise d’angoisse ou en feront une au cours de leur vie. Sensation d’étouffer, peur de mourir, bouffées de chaleur, ces épisodes désagréables n’ont rien de prévisible. Alors, autant apprendre à les reconnaître et découvrir quelques astuces pour bien les maîtriser, avec les conseils du Dr Dominique Servant, psychiatre au CHRU de Lille.





SommaireReconnaître une crise d’angoisse
Les facteurs de la crise d’angoisse
La bonne attitude à adopter
Techniques respiratoires et de relaxation
Troubles paniques


Reconnaître une crise d’angoisse
Vous en avez peut-être déjà fait une sans pouvoir mettre un nom sur cet étrange phénomène. La crise d’angoisse est un épisode aigu, qui survient très brusquement, avec des manifestations physiques et psychologiques. Elle peut survenir à tout moment, sans prévenir, et dans n’importe quel lieu, aussi bien à la maison que dans un endroit propice à la foule comme un grand magasin ou un bus aux heures de pointe.
Les symptômes sont surtout cardiaques et respiratoires. Sensation d’étouffer, d’avoir des douleurs dans la poitrine, bouffées de chaleur, suées, fourmillements ou vertiges sont les plus fréquents. Ces signes, et la vitesse à laquelle ils surviennent, inquiètent énormément le patient, ce qui contribue aussi à accentuer le sentiment de peur. La crise se manifeste aussi au niveau psychologique, avec une peur soudaine de mourir, de perdre la raison, ou le sentiment de ne pas pouvoir s’échapper.


Les facteurs de la crise d’angoisse
Les crises d’angoisse peuvent survenir à tout moment, sans moyen de les prédire. Si elles n’ont pas vraiment de facteurs déclencheurs, certains éléments peuvent contribuer à leur déclenchement.
Le stress est l’un d’entre eux. Dans environ 30% des crises d’angoisse, les patients ont été sujets au stress dans les mois qui la précèdent. Séparations, deuils, travail, les causes sont multiples. Le stress contribue à un état d’anxiété, qui peut favoriser le développement d’une crise d’angoisse.
Certaines substances excitantes comme le café, le cannabis ou d’autres drogues peuvent aussi déclencher des crises, de même qu’un effort physique important. Enfin, l’environnement, comme la chaleur notamment, peut lui aussi être à l’origine de crises.

La bonne attitude à adopter

Dans la grande majorité des cas, les patients ne savent pas ce qui leur arrive. Beaucoup appellent le médecin, voire les pompiers, ou se rendent aux urgences. Ce réflexe est légitime, parce qu’il est bon de vérifier que ces symptômes ne cachent pas autre chose qu’une crise d’angoisse.
Mais dans la plupart des situations, la crise d’angoisse va passer toute seule. Les épisodes durent en général entre 10 et 30 minutes (jusqu’à plusieurs heures chez certaines personnes). La première chose à savoir pour faire face à une crise d’angoisse, c’est donc de l’identifier, pour pouvoir comprendre ce qui se passe. L’appréhender de manière calme et sereine permettra de ne pas la prolonger inutilement.
"C’est un outil psychologique, explique le Dr Dominique Servant. Cela consiste à vous dire 'je sais ce qui m’arrive, c’est quelque chose de désagréable mais qui va passer'. Ce n’est pas la peine de vous poser trop de questions et de vous laisser embarquer dans des pensées négatives. Ne vous agitez pas, prenez du recul, raisonnez-vous et mettez en pratique des techniques respiratoires."
Il reste important de consulter votre médecin traitant, en évitant si possible de prendre des médicaments. Selon le Dr Dominique Servant, les anxiolytiques peuvent aider, en cas d’anxiété massive immédiate, mais il est préférable d’éviter une prescription systématique.

Techniques respiratoires et de relaxation
Face à une crise d’angoisse, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire, à part attendre qu’elle se passe. Cependant, des techniques de contrôle respiratoire permettent de soulager l’épisode.
Apprenez à respirer lentement et profondément, par le ventre. Favorisez aussi plus l’expiration, plutôt que l’inspiration. C’est un exercice tout simple, mais qui demande de s’entraîner un peu. Il vaut donc mieux aborder cette technique au calme, pour pouvoir ensuite la reproduire en cas de crise d’angoisse.
Dans cette situation, il s’agit non seulement de se détendre psychologiquement mais physiquement. Serrez les poings, puis relâchez-les et prenez alors conscience de la sensation de détente dans tout votre corps.
D’autres techniques de relaxation et de méditation peuvent également agir en cas de crise d’angoisse. La méthode de la pleine conscience, par exemple, consiste à vous recentrer sur le moment présent, prendre conscience de l’endroit où vous vous trouvez et de votre corps. Vous pouvez aussi visualiser quelque chose de positif, un endroit dans lequel vous vous sentez en sécurité, qui vous permettra de vous échapper de ces sensations de peur.

Troubles paniques
La crise d’angoisse est un épisode ponctuel, que vous pouvez rencontrer quelques fois dans votre vie. Lorsqu’elles sont beaucoup plus fréquentes, on parle plutôt de "troubles paniques", c’est-à-dire une anxiété maladive. "C’est un dérèglement du système de la peur, qui peut entraîner une vraie gêne, voire un handicap, pour certaines personnes", explique le Dr Dominique Servant. Il peut aussi évoluer vers l’agoraphobie, la claustrophobie ou toutes situations qui provoquent la sensation d’être coincée. Ce phénomène concerne 2 à 3% de la population française. Ces patients doivent être pris en charge avec une thérapie, qui reprend les méthodes de respiration et de relaxation déjà citées, ainsi que des mises en situation pour confronter ses peurs plutôt que de les éviter.
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MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011, 10:01    Sujet du message: Publicité

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Danielle



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MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 22:39    Sujet du message: N’ayez plus peur de vos angoisses Répondre en citant

J'en ai fait pendant des années... mais depuis plusieurs années j'en fait occasionnellement et cela se passe vite (20 minutes).  J'en ai déjà eu qui commençaient le soir au coucher et je me réveillais encore avec la même sensation du mourir dans l'immédiat.  Les crises de 2 à 3 heures c'était ma routine il y a une dizaine d'années.  On finit par s'y habituer et avec de l'aide médicale tout s'arrange.  Mais il faut consulter.  D'ailleurs c'est un peu ma peur lorsque ma date de cessation du tabagisme arrivera, déjà je m'y prépare je sais que cela pourra se produire alors je ferai avec c'est tout.
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Marilyb
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MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 22:50    Sujet du message: N’ayez plus peur de vos angoisses Répondre en citant

je ne connaissais pas jusqu'à ce que j'arrête de fumer
j'ai consulté à ce sujet, car cela m'a flanqué une sacrée
trouille
une fois que l'on sait, comme tu dis, on fait avec, surtout
que celles dûes au sevrage ne sont que temporaires
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Danielle



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Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013, 17:24    Sujet du message: N’ayez plus peur de vos angoisses Répondre en citant

Et bien ton médecin te donnera des anxiolitiques pour t'aider à prendre au besoin.  En lisant des livres concernant le sujet et si dans ton coin de pays il y a des thérapies pour le contrôle des crises, cela finira par passer, mais si ce sont des crises d'angoisses sévères il faut être patiente c'est une question d'années pour réussir à les contrôler.  Même si tu as l'impression qu'un camion de béton est sur ton sternum, que tu ressens que tu es étranglée par une ceinture au cou, même si tu penses mourir dans l'instant... cela n'arrivera pas.  C'est psychosomatique mais ça fait mal réellement.
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Marilyb
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MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013, 20:32    Sujet du message: N’ayez plus peur de vos angoisses Répondre en citant

heureusement, cela n'a pas duré pour moi
cela s'est passé lors de mon sevrage uniquement
j'avais comme une boule dans la gorge qui gonflait
jusqu'à ce que j'en perde la respiration
quand on ne connaît pas, ça fait vraiment très peur
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Danielle



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Messages: 22

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013, 02:16    Sujet du message: N’ayez plus peur de vos angoisses Répondre en citant

Je me prépare mentalement, j'attends mon premier jour de vacances, je sais qu'il se peut que j'aie des crises d'angoisse alors j'ai déjà pris un RV avec mon médecin pour un bilan de santé et pour de l'aide médicale (patchs et antidépresseurs) pour le premier mois car j'ai peur de me décourager si mes crises d'angoisse se pointent.  Je vais réussir, avec vous, je sens que c'est un grand support ! Je voudrais mettre un smile émoticon mais je clique dessus et ça ne fonctionne pas... :-)
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espoir1956



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MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013, 13:15    Sujet du message: N’ayez plus peur de vos angoisses Répondre en citant

J'ai connu ce phénomène extremement désagréable à chaque tentative de sevrage (10 en tout) et curieusement, lors de mon dernier arret il y a 1 mois, je n'ai pas eu ce symptome....Donc pas d'affolement, ça peut survenir à tout moment, comme rester sous silence....
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57 ans et 42 ans de tabagisme avec un arret de 5 ans.
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Marilyb
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MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013, 22:51    Sujet du message: N’ayez plus peur de vos angoisses Répondre en citant

et comme tu dis, nous serons avec toi cette fois-ci 
pour le smile émoticon, tu te mets dessus, clic droit, copier puis coller à l'endroit où tu
veux le mettre
il se peut que ton navigateur ne soit pas à jour
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debbie4356



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Messages: 7

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2014, 11:27    Sujet du message: N’ayez plus peur de vos angoisses Répondre en citant

J'ai fait régulièrement des crises d'angoisses pendant 3 ans. cela me pourrissait la vie, à tel point que je vomissais et que je n'arrivais plus à sortir de chez moi sans en faire une (même si c'était juste pour aller boire un verre chez des amis). J'ai commencé une thérapie il y a 1 ans, et je dois dire que cela m'aide beaucoup. Ce n'est pas miraculeux, il faut beaucoup de patience et de persévérance, mais ça m'a énormément fait avancer. Mettre des mots sur mes angoisses et m'entendre les exprimer, m'a permis de calmer mon anxiété "chronique". Allez courage !
_________________
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
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