Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum

Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux
Les ex-fumeurs ou personnes en sevrage viennent partager un peu de leur vie, dans la bonne humeur

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bien dormir, conseils spécial sommeil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Dossiers sur le tabac
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marilyb
Administrateur


Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 28 108

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 15:35    Sujet du message: Bien dormir, conseils spécial sommeil Répondre en citant

On estime que près de 60 % des gens se plaindraient de troubles du sommeil, nuits insuffisantes, sommeil peu réparateur, difficultés à s’endormir… Or, le sommeil, surtout lorsqu’il est difficile à apprivoiser, tourne vite à l’obsession, elle même plus épuisante encore qu’une nuit trop courte !

Sachez-le, certaines petites habitudes peuvent vous aider à mieux dormir, calmer vos angoisses et dédramatiser le coucher, repoussé par certains jusqu’à épuisement pour s’assurer de ne pas rester les yeux fixés au plafond des heures durant…

Pour commencer, inspectez votre literie ! Un lit trop vieux, des ressorts qui font pression sur le dos, un matelas qui prend et garde la forme du corps, un oreiller trop épais qui force le cou à une position peu naturelle,… sont autant de nuisances au sommeil et à sa qualité ! Sachez qu’une literie pourrait, pour bien faire, être changée tous les 10 ans ! Faute de changement, pensez à aérer votre chambre et à secouer votre matelas et votre oreiller vigoureusement et régulièrement.

Préférez d’ailleurs un oreiller le plus fin possible, de manière à ne pas étirer votre nuque à outrance, ce qui pourrait être la cause de douleurs dans le cou, le haut du dos, voire même de maux de tête au réveil.

Dormez à heures fixes ! Oui, on sait, le coucher à heure fixe c'est bon pour les enfants, cela dit, c’est l’un des meilleurs moyens pour réapprivoiser son sommeil ! Il faut savoir que notre corps suit des cycles, certains étant tout particulièrement propices à l’endormissement.

Seulement voilà, les cycles vont et viennent et après l’heure…c’est plus l’heure, il vous faudra attendre de nouveaux signes de fatigue pour parvenir à vous blottir dans les bras de Morphée. Sachez donc repérer ces signes : bâillement, paupières et tête lourde lourdes, yeux qui picotent,... vous suggèrent d’aller au lit sans trop attendre, faute de quoi ce sera pour le prochain cycle.

Le soir, préparez le terrain. Ben oui, la bataille de polochon, la plaque de chocolat intégralement avalée ou le dernier film violent du moment ne vous aideront sûrement à vous endormir… Sachez donc adapter vos activités du soir en les choisissant relaxantes ou du moins, « neutres ».

A éviter :

Un dîner trop copieux qui risque de troubler la qualité de votre sommeil et de vous faire vous coucher un peu barbouillé ou « lourd », de même plus de café ni de boisson à base de caféine ou théine à partir de 17 heures.

Les jeux vidéo, films mouvementés, le sport tardif… sont des activités énervantes au premier sens du terme, il vous faudra donc attendre un bon moment que la détente et le calme reviennent.

Préférez :

Un repas léger, sachez d’ailleurs que certains aliments aideraient au sommeil, c’est le cas notamment des sucres lents (pâtes complètes, pain, céréales…) et du tryptophane, composant de la sérotonine, notamment présent dans les yaourts, noix de cajou, le soja, la banane...

Un bon bain saupoudré de sels de bain ou même de quelques gouttes d’huiles essentielles appropriées chassera votre stress et les tensions présentes dans votre corps, à condition de n’être pas trop chaud ! Pour info, il existe des préparations toutes faites de bain moussant et d’huiles essentielles spécial détente à verser dans l’eau du bain…

Mettez la main sur une tisane apaisante (verveine, camomille,…) à laquelle vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel doux (miel de tilleul ou d’acacia).

Enfin, mais non des moindres, faire l’amour avant de dormir permettrait un endormissement express grâce à la production des fameuses endorphines, amies du sommeil !
Que le noir complet et le silence soient ! La lumière joue son rôle dans notre sommeil. En effet, lorsque la lumière du jour baisse, le corps produit de la mélatonine, une hormone aidant à l’endormissement. Vice versa quand le jour se lève, la mélatonine s’éclipse et le réveil pointe. Conclusion, il peut être très bon de dormir dans une pièce où règne l'obscurité de manière à « réveiller » le déclic sommeil et la mélatonine !

De même, un bruit, même léger, peut vous réveiller lorsque vous êtes en cycle de sommeil lent. Protégez donc jalousement votre nuit, avec des boules Quiès s'il le faut !

Enfin, choisissez une tenue appropriée. Préférez un pyjama léger et tout coton et évitez la surchauffe qui n’aide pas la venue du sommeil.
Aérez votre chambre une petite heure avant le coucher de manière à y renouveler l’air et évitez l’encens, la cigarette et autres odeurs trop fortes dans les pièces consacrées au sommeil.


source : beaute-femme

source :
http://www.synergy-space.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3024&Itemid=69
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 15:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Johnny



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 560

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009, 17:32    Sujet du message: Bien dormir, conseils spécial sommeil Répondre en citant

Je vais lire attentivement ce que tu mis car ça c'est un des effets du manque qui m'inquiète un peu ! Bon déjà je suis assez sensible à la fatigue ... C'est à dire j'ai vraiment du mal à tenir une journée quand j'ai dormi moins de 8h , car chez moi ben ça crée la sensation de coup de barre permanent (pourtant j'ai des amis qui savent tenir plusieurs jours d'affilés en ne dormant que 4-5h et en faisant des soirées arrosées en + , moi que dalle , quand je fais la fête il me faut 10h de sommeil après) ! Puis après avec le mcdo vu qu'on a des horaires instables (genre une semaine ça ressemble à ça : lundi : 12-15h 18-22h , mardi -11h30-13h30 17h30-00h , Mercredi 15-18 18h30-23h30 ect ect ) on se couche très tard (à 3-4h du mat' en moyenne ) bref on se décale complétement si bien que quand je commence qu'à 18h certains jours il m'arrive de dormir jusqu'à 15h car la veille je me suis couché à 5-6h , et ensuite m'étant levé tard je dors plus la nuit mais au petit matin enfin ect ect )

Et j'ai peur qu'en + de ça j'ai des difficultés à m'endormir , ça serait le bouquet !! 
Revenir en haut
lili9118



Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 77

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009, 09:34    Sujet du message: Bien dormir, conseils spécial sommeil Répondre en citant

merci pour ces précieux conseils!!!!
_________________
[/url]
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40    Sujet du message: Bien dormir, conseils spécial sommeil

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Dossiers sur le tabac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com