Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum

Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux
Les ex-fumeurs ou personnes en sevrage viennent partager un peu de leur vie, dans la bonne humeur

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils d'une diététicienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Dossiers sur le tabac
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marilyb
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 14:57    Sujet du message: Conseils d'une diététicienne Répondre en citant

J'ai trouvé ceci sur Internet :

http://perso.wanadoo.fr/laurent.trouillard/Tabac/Tabac9.htm
CONSEILS DIETETIQUES POUR SEVRAGE TABAGIQUE

Vous arrêtez de fumer, vous faites le bon choix.

Il faut savoir que lors du sevrage tabagique. Il est fréquent de constater une prise de poids de 1 à 4 kg maximum.

En effet, la dépendance nicotinique entraîne un consommation énergétique plus importante et coupe l'appétit, donc lorsque l'on arrête de fumer, on dépense moins d'énergie. Cette prise de poids est prévisible, non systématique et surtout pas définitive.

Après quelques semaines de sevrage, votre organisme régule ses dépenses énergétiques et votre poids se stabilise.

L'arrêt du tabac demande beaucoup de courage et de volonté, ce n'est donc pas le moment pour entreprendre un régime amaigrissant. Par contre, c'est sans doute la période idéale pour changer vos habitudes de vie : Remplacer l'usage du tabac par des activités nouvelles, comme le sport qui limitera la prise de poids, la peinture, la poterie … et bien sûr apprendre à manger de façon équilibrée.

L'alimentation équilibrée

Varier votre alimentation le plus possible
Manger lentement dans le calme en mastiquant bien
Faire 3 repas par jour et voir même une collation dans l'après-midi pour éviter les grignotages.
Ne jamais sauter de repas
Éviter ou limiter les plats épicés et les boissons excitantes (café, alcool) qui excitent l'appétit
Boire abondamment en dehors des repas au minimum 2 litres/jour. Toutes les eaux plates, minérales ou gazeuses conseillées . Exemple = Perrier, Perrier zest, Badoit, Vitteloise nature ou aromatisée, mettre du Pulco ou Agruma dans de l'eau, boissons light, jus de légumes, tisanes…
A éviter absolument : les sodas, les sirops de fruit et les jus de fruits qui sont très caloriques.

Se peser une fois par semaine
Éviter les grignotages, en cas de faim vous pouvez :

Boire un grand verre de boisson citée précédemment
Manger des bonbons édulcorés (Aspartam)
Manger du chewing-gum sans sucre, attention cependant lorsqu'on mâche longtemps, cela peut donner faim
Manger des produits laitiers "nature" ou sucrés à l'aspartam, ou aux fruits à 0%, suisses, yaourt, fromage blanc
Manger des Pickles : petits légumes au vinaigre
Manger des tomates ou des radis
Manger des bâtons de réglisse : sauf en cas d'hypertension artérielle

La structure des repas

Petit déjeuner :

Boisson (chaude)
Pain ou équivalent en biscottes ou céréales
Lait ou produits laitiers : yaourt, suisses, fromage blanc, entremets
Beurre = pas plus de 20g
1 fruit ou jus de fruits 100% pur jus

Dejeuner et diner

1 hors d'œuvre = légumes crus ou cuits, dans ce cas prendre 1 fruit cru
1 plat de viande ou poisson ou œufs ou jambon
1 plat d'accompagnement :
Légumes verts 1 fois/jour
Ou

Féculents: pomme de terre, pâtes, riz, semoule, légumes secs, petits pois, macédoine de légumes… 1 fois/jour
1 part de fromage 1 fois/jour ou 1 produit laitier
1 fruit cru ou cuit selon le hors d'œuvre
pain

Collations

Matin : 1 produit laitier ou 1 boisson (chaude) selon les sensations de faim

Après-midi : Pain + lait ou produits laitiers

Anne-Marie DELIAS
DIÉTÉTICIENNE
Consultation d'aide à l'arrêt du tabac
CENTRE HOSPITALIER 79000 NIORT
Réf : delias 1(6) du 22/05/97
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008, 14:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spartacus

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012, 12:11    Sujet du message: Conseils d'une diététicienne Répondre en citant

Je me permets une petite remarque.

Pour une diététicienne, je trouve très moyen de préconiser tout ce qui est à base d'aspartame. De nombreuses études montrent les risques de cet édulcorant. Je n'ai pas vraiment le temps de chercher mais je vous colle juste un petit lien qui reprend tout, dans les grandes lignes.

http://www.danger-sante.org/category/aspartame-danger/

Au besoin, perso', je prends de la stevia Wink

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012, 14:04    Sujet du message: Conseils d'une diététicienne Répondre en citant

moi je suis à la stévia mais j'ai pris 12 kilos..................... Shocked
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012, 14:37    Sujet du message: Conseils d'une diététicienne Répondre en citant

je crois qu'à l'époque où cela a été écrit, on ne connaissait pas encore
la stévia et il n'y avait que l'aspartam sur le marché
tu fais bien de le signaler
Spartacus

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 19:15    Sujet du message: Conseils d'une diététicienne Répondre en citant

Tu mets de la stévia dans ton nutella papi' ?  Laughing

Et c'est vrai pour l'aspartame, ils l'ont autorisé en oubliant le principe de précaution... Un peu comme la cigarette en son temps, les pubs annonçaient même que fumer était bon pour la santé  Rolling Eyes
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 11:54    Sujet du message: Conseils d'une diététicienne Répondre en citant

tableau des calories :

http://www.cuisineaz.com/minceur/astuces-minceur/details_calories/tableau-c…
JENNIFER

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 14:01    Sujet du message: Conseils d'une diététicienne Répondre en citant

Merci , interessant !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40    Sujet du message: Conseils d'une diététicienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Dossiers sur le tabac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation