Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum

Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux
Les ex-fumeurs ou personnes en sevrage viennent partager un peu de leur vie, dans la bonne humeur

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide à la défume

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Dossiers sur le tabac
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kilby



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3 295

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 15:09    Sujet du message: Aide à la défume Répondre en citant

Certain le nomme Dieu et d'autres par un autre nom ou d'une autre manière, donc vous pouvez remplacer le mot Dieu par celui qui vous convient le mieux.



La Prière de la Sérénité pour les Fumeurs

Mon Dieu, donnes-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer...

En tant que fumeurs qui essaient de cesser de fumer, nous ne pouvons changer l'obsession pour la cigarette, mais même si nous ne pouvons changer l'obsession, nous pouvons l'accepter. La vérité est que jusqu'à ce que nous puissions accepter notre obsession pour la cigarette, nous ne cesserons pas de fumer. Allumer une cigarette, voilà ce que nous faisons si nous décidons que nous ne pouvons pas accepter l'obsession!

C'est aussi simple que ça. Si vous désirez une cigarette et que nous ne voulez accepter l'obsession, alors vous vous en allumerez certainement une. Ou peut-être vous laisserez-vous aller à "une seule bouffée" seulement pour vous aider à surmonter le tout, cependant, même une bouffée est un "refus d'accepter" les choses que vous ne pouvez changer.

Accepter l'obsession ne signifie pas que nous la désirons ou que nous l'aimons. L'accepter signifie, premièrement, reconnaître l'obsession pour ce qu'elle est: un intense désire, physique ou psychologique, et non une nécessité, pour fumer une cigarette. Voilà tout. Nous ne combattons pas cette obsession; nous l'observons plutôt, la laissant exister, sans devenir frappé de panique ou ressentir de l'apitoiement pour nous-mêmes, mais disant: "Oui, j'ai réellement une obsession pour une cigarette immédiatement."

Nous ne pratiquons pas la déception de soi-même, ni ne cherchons à nous leurrer nous-même à nous faire croire que nous ne voulons pas fumer. Ceci est un programme d'honnêteté. Nous ne voulons non plus détester l'habitude (ni nous-mêmes) au point que ces motifs soient ceux pour lesquels nous cessons. Non, nous ne pouvons cesser de fumer par nous-mêmes, cependant, nous pouvons vivre avec l'obsession, voilà pourquoi nous prions afin d'obtenir...

le courage de changer les choses que je peux...


Les choses que nous pouvons changer sont notre refus de vivre, ne fût-ce que pour un court instant, avec l'obsession pour la cigarette suivante. Nous pouvons, avec l'aide de Dieu et le support du groupe, changer notre vielle façon de faire face à l'obsession, et nous composons avec elle d'une manière nouvelle: Nous devenons disposer à vivre avec l'obsession; nous n'allumons plus une cigarette pour nous débarrasser de la douleur que nous cause l'obsession. Le fait d'allumer démontre que nous n'avons pas accepté ce que nous ne pouvons changer et n'avons pas réagit avec le courage de changer les choses que nous pouvons. Naturellement qu'il est difficile de vivre avec une obsession, quelquefois même très difficile, mais vous n'êtes pas le seul - avec l'aide de Dieu, vous pouvez y arriver. Voilà ce dont s'agit cette prière de la sérénité.

C'est ainsi que nous demandons à Dieu de nous aider à accepter l'obsession, et alors nous demandons à Dieu de nous donner le courage de ne pas alimenter cette obsession, comme nous l'avions toujours fait, en fumant une cigarette de plus. En conséquence, nous avons besoin de la force nécessaire à accepter cette obsession, et le courage de ne pas allumer...

et la sagess d'en connaître la différence.

La sagesse pour laquelle nous prions ici est de devenir conscient de la différence entre notre vielle façon de régler autrefois l'inconfort de notre obsession (en allumant de façon compulsive) et la nouvelle façon de composer avec nos obsessions: accepter ces obsessions jusqu'à ce qu'elles disparaissent, aussi inconfortable que nous puissions être pour quelques moments.

La force et le courage de vivre en ex-fumeurs avec cet inconfort nous sont donné si nous le demandons, même si cela peut prendre du temps. Ce qui nous est donné n'est pas qu'une force brute de volonté, mais une Force qui vient de Dieu, du groupe, et de notre fort-intérieur! La force que nous désirons est de fait l'amour! Ce n'est qu'avec cette sorte de force que nous pouvons devenir ex-fumeurs et recevoir une nouvelle vie, libéré de la dépendance à la nicotine.

La raison pour laquelle nous ne sommes pas devenus ex-fumeurs il y aurait plusieurs années est que nous avons choisi de ne pas vivre avec l'obsession. Chaque fois que nous avons désiré une cigarette, nous avons cédé, et l'avons fumé. Et nous avons continué à espérer que, de quelque façon magique, un jour viendrait où l'obsession disparaîtrait ou que nous trouverions une façon absolument sans douleur de cesser de fumer. Ce jour ne se levait jamais. Chacun de nous persistait à utiliser ses rationalisations favorites ou excuses pour s'allumer, nos propres justifications pour ne pas vivre avec l'obsession. Et nous avons continué à être obsédé et à fumer, victimes d'obsessions et fumant, année après année. Mais maintenant, nous pouvons changer tout ceci: A l'instant où nous pouvons accepter les faits -- "Je veux fumer" -- et y faire face à l'aide du courage que Dieu nous donne, nous pouvons dire, "Je choisis de ne pas céder à cette obsession en fumant une cigarette" -- alors -- nous devenons ex-fumeurs!

Si vous continuez de fumer même lorsque vous récitez cette prière, alors répétez-la encore, et encore, et continuez de la réciter pendant que vous réfléchissez à ce qu'elle signifie pour vous, un fumeur. Éventuellement, cela réussira. Cela ne réussira pas si vous n'êtes pas sincère. Cependant, si, au début, la seule chose que vous pouvez faire est de réciter cette prière même si vous n'y croyez pas, alors au moins récitez-la (même avec vos doutes)! Il peut vous falloir du temps avant de recevoir la force de vivre avec l'inconfort qui vient de l'obsession sans s'allumer, mais cela vous sera donné éventuellement. Avec le temps, l'obsession diminuera grandement, et un jour, nous le croyons, elle disparaîtra complètement. Si vous avez une rechute, toutefois, et si vous en allumez une, accueillez-vous avec respect et récitez de nouveau cette prière à l'occasion suivante!

Souvenez-vous, ce n'est pas la tension, la frustration ou même l'obsession qui nous conduit à consumer notre première cigarette, mais plutôt notre manque de force pour composer avec cette obsession (sans fumer). Cette force vient de Dieu, du groupe, et de votre fort intérieur devenu plus sain! Que Dieu soit avec vous maintenant! -J.S

_________________
6 ans sans fumer, c'est extra !!!!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 15:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kilby



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 3 295

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 15:15    Sujet du message: Aide à la défume Répondre en citant

La source est le programme de ''Nicotine Anonyme''  


Voici l'adresse internet: http://www.nicotine-anonymous.org/pubs.php?language=3

Ils se sont basés sur le programme des alcooliques Anonymes

Cela peut aider lorsque nous voulons lire sur le sujet de notre dépendance.
_________________
6 ans sans fumer, c'est extra !!!!
Revenir en haut
cadichonne



Inscrit le: 27 Oct 2009
Messages: 11 410

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010, 23:09    Sujet du message: Aide à la défume Répondre en citant

C'est intéressant, Kilby, merci.
_________________
"Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche".
Revenir en haut
Marilyb
Administrateur


Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 28 107

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010, 09:58    Sujet du message: Aide à la défume Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
Dana



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 8 771

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2010, 13:52    Sujet du message: Aide à la défume Répondre en citant

 Citation : "C'est ainsi que nous demandons à Dieu de nous aider à accepter l'obsession, et alors nous demandons à Dieu de nous donner le courage de ne pas alimenter cette obsession, comme nous l'avions toujours fait, en fumant une cigarette de plus. En conséquence, nous avons besoin de la force nécessaire à accepter cette obsession, et le courage de ne pas allumer... "

Je reconnais l'esprit AA.
c'est interessant de voir l'arret ainsi. Je fume car je suis incapable de composer avec mon obsession.... Je me reconnais vraiment là!
Merci Kilby

_________________
Fais ce que tu aimes ! Et fais le souvent ! Une recette simple pour se tenir en joie.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:36    Sujet du message: Aide à la défume

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Dossiers sur le tabac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com