Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum

Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux
Les ex-fumeurs ou personnes en sevrage viennent partager un peu de leur vie, dans la bonne humeur

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Johnny : 1 mois !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Nous arrêtons de fumer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marilyb
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 08:49    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

super, contente de te retrouver, et en défumé qui plus est Okay
mais tu n'as pas à te sentir honteux, c'est excellent au contraire de
se "vider" sur le forum, c'est même un gage de réussite
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 08:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 09:54    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Pas de problème Johnny , finalement quand on raconte un peu de notre vie ça rapproche encore plus l'amitié Wink
cadichonne

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010, 10:00    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Et tu peux aussi supprimer le post si tu veux.
Courage pour la défume !

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 23:21    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Ben... l'est passé où Johnny? Sad

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 02:25    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

I M BACK !!

Bon bé internet remarche , c'est cool !

Toujours défumés .... Plus de 50 jours ( 8 semaines mercredi ) ... Bref ça défile !

Alors là je suis à un stade où ... je ne saurais pas dire si il y a de l'amélioration ou de la régression ! De ne pas avoir pu me connecter pendant 10 jours au forum m'a peut être permis de moins écouté mon corps vis à vis de mon sevrage ( car bon faut avouer que j'aime bien développer où j'en suis au niveau du sevrage ) et donc ... je sais un peu moins où j'en suis ! C'est bizarre mais c'est vrai ! Je vais passer 2-3 jours sans absolument avoir de manques , et puis de temps ent emps les 2 jours suivants avoir des envies de la clope ... parfois même plus fortes que celles de la semaine 3-4 ou 5 par exemple ... !

Sinon bon je vous vois venir à 10 km avec vos mitraillettes mais sinon minis confesses :  en 10 jours , j'ai fumé 2 fois 2 taffs  ! Alors attention je considère pas ça comme un craquage , car j'étais ni en detresse , ni en manque obsessionelle quand j'ai voullu tirer LA taff , ... en réalité je sais pas ce qui m'a poussé !Bref je vous le dis pour restituer avec honnêteté mon parcours de sevrage !

Je suis certain de ne pas redevenir fumeur , car pour moi les jeux sont faits , j'ai décidé de devenir non fumeur , finalement je ne le vis pas mal du tout ,  je me suis vraiment habitué à cette nouvelle discipline! Ca puis sachant le mal que la clope apporte , non quoi , c'est fini c'est zappé ! Alors je dis pas , après avoir fumer les 2 taffs , j'ai vraiment envie de fumer + , mais c'est là que mon "moi-intérieur" intervient et dis "absolument pas , même pas en rêve mon petit tu peux te brosser " ...

Bref si je succombe parfois à des micro craquages (car si je craquais pour de vrai , je l'aurais fumé entière la clope tant qu'à faire) je pense que c'est une manière de maintenir le travail fait ! Et oui ça parait paradoxal , mais ma motivation est plutôt intacte , mais bon parfois comme tout ex fumeur des grosses envies me font un peu douter ! Et alors dans ce cas je préfère craquer légèrement pour tourner plus vite la page car le manque psychologique peut revenir en force ( ça j'en suis persuader et même convaincu , d'autant plus que certains de vos témoignages le confirme ) ! Si je ne l'avais pas fumer la taff , j'aurais pris le risque de me turlupiner , de maintenir le petit manque psycho , qui reviendrait de plus en plus souvent et puis deviendrait obsessionelle et cette fois ci je craquerai mais par détresse ... ce qui serait mauvais signe car j'aurais du mal à résister à ne me limiter qu'à ça !

Bref ça parait cliché et bourré d'idée reçues ce que je dis mais bon !

Bref c'est très mal de craquer je vous l'accorde .... Mais les 4 taffs que j'ai tirées m'ont maintenu bien dans ma tête par rapport à mon arret !!

Bref content de vous retrouver !!! 
Cathy
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 10:18    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Pas de mitraillette en vue mais juste te dire que c'est comme celà que l'on recommence  petit à petit , crois en une vieille défumée Wink
En tous les cas tu es honnête et j'apprécie beaucoup.
Marilyb
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 11:33    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

et je confirme
il faut que le cerveau enregistre "plus jamais cette drogue" sinon
au premier problème grave tu replongeras
et ce serait vraiment trop bête
essaie plutôt les exercices de respiration la prochaine fois, ou quelques
pompes, ça calme bien aussi et tu n'auras pas besoin d'essayer de te
convraincre toi-même que ce n'est pas grave et que cela te conforte
dans ton arrêt
expérience perso, j'ai tout tenté, même une consommation maîtrisée soit-disant
tu parles...
il faut que tu trouves un remède perso lorsque tu sens que cela devient difficile
par contre, je confirme que plus le temps passera, moins il y aura d'envies jusqu'au
jour où... plus du tout
Johnny

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 15:41    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Non mais en réalité les deux fois où j'ai fumé ces petites taffs c'était ... en soirée !

Et bon même si j'ai tenu au nouvel an (et malgré ces tout petits craquages j'ai l'impression d'avoir tenu aussi malgré tout ) ... Ca reste bizarre .... d'être le seul à pas fumer ! La ce qui manque c'est le geste ! Enfin ...l'attitude je dirais ... ! Quand tout autours de toi tu vois les autres sans cesse fumer , ben ça te dérange de pas fumer !

Bon disons que j'ai pris le risque de refréquenter des amis que je commençais à perdre de vue ces derniers mois et ceux là sont très fumeurs (et pas que de tabac d'ailleurs)! Et eux ils comprennent sans comprendre mon arrêt ! Et c'est vrai qu'au final à mon âge l'arrêt sonne bizarre ! Quand tu as à 30 -40 ans , même si on peut continuer à faire des soirées arrosés et complétement folles , les gens ont acquis une certaines maturité , expérience , discipline qu'on a pas tout à fait à 20 ans encore ! Même si c'est dérangeant à 40 ans d'aller en soirées parce qu'il y a des fumeurs , ça s'arrête là , car la soirée ne tourne absoluement pas autours de ça et souvent les gens fument dehors , ou se maitrisent un peu ! A 20 ans , les soirées tournent beaucoup autours de l'alcool et de la fume et tout ... Et donc toi si tu as été fumeur et que tu arrête à cet âge là , les autres auront aucunes pitiés et se géneront pas et ne comprennent pas vraiment pourquoi tu renonces maintenant à fumer ....
 Donc bref j'ai eu besoin de fumer ces 2 taffs pour retrouver mes esprits et me dire " non non tu refumes pas "

Bon après c'est pas tous amis qui sont comme ça , c'est plutôt ce groupe d'amis ... Mais bon ça me fait tellement plaisir aussi de les retrouver !
Kilby

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 16:05    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Moi, j'ai une seule question pour toi

Tu fumes ou pas?

Nous ne sommes pas juste à moitié mort, nous sommes mort ou nous sommes vivant point.  Si tu es vraiment décidé à ne plus refumer, pourquoi alors refumer

Tu joue avec le feu et tes envies, j'en ai encore après 1 an de défume et je ne prends pas de taffe, car je suis ex-fumeuse point et pas à moitié.

Ce que je déteste un brin de ton discours c'est que tu dis:  Attention, c'est pas une rechute pour moi

Si c'est pas une rechute, c'est quoi alors tes taffes

Tu devrais jetter tes clopes dans les toilettes, car tu dois en avoir chez toi pour juste prendre des taffes.

Mais n'essaye pas de me dire les règles de la défume, surtout pas les tiennes, car cela ferait longtemps que j'aurais une clope dans la bouche.  Dans la vie et au sujet des drogues, lorsque qu'on est en train de te sevrer et bien on le fait à 100%.J,ai pas beaucoup de zones grises dans ma vie, faut croire que je suis disciplinée.

Je te souhaite bonne chance mais pour moi, tu as rechuté (trop de fois en juste un mois), c'est déplaisant mais c'est ça.

Assis toi sur une chaise, ne reste pas entre les 2 chaises, tu ne fumes plus ou tu fumes des taffes

Encore une fois Bonne Chance

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 16:25    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

héhé mais non je n'ai pas de cigarettes chez moi !

Et je ne me considère absolument pas comme fumeur parce que j'ai tiré 4 taffes ces 10 derniers jours ! J'ai juste pas envie de tomber dans le piège d'idéaliser la cigarette , donc quand le doute s'installe , c'est à dire pendant ces soirées ou tu vois 8 personnes autours de toi fumer clope sur clope j'ai voullu tirer ma taff et me dire "voila tu as fumé tu es content maintenant tu n'y penses plus de la soirée " enfin voilà et c'est très efficasse... ça me fait réalisé que ça ne m'apporte ni attitude , ni confort supplémentaire !

Je l'ai dit parce qu'au forum tout le monde le dis quand il craque un peu ! je ne le dis pas parce que j'en ai vraiment besoin ! Je le dis pour être honnête et partager mon expérience si d'autre ex fumeurs ou personnes s'apprétant à arrêter me lisent !

Si pour toi un taff équivaut à une rechute ... je veux bien le concevoir , on a tous ses limites vis à vis des choses ! Mais trop de limitse est pour moi une manière de se voiler la face , ça veut peut être dire qu'un an après avoir arrêté tu te sens encore très vulnérable et tu ne cernes pas encore tout à fait où tu en es vis à vis de la clope ! Ce que je conçois aussi car il est très facile de tomber dans le piège !

Mais moi je préfère rester laxiste ... Par exemple Je bois de l'alcool de temps en temps et je ne le vois pas comme un vice ! Alors que si j'avais été alcoolique ... et que j'étais dans un groupe d'ex alcoolique , on m'aurait strictement remis en garde si j'avais bu ne serais ce qu'une gorgé de panaché ... En somme les mise en garde auraient été fondé mais si j'avais bu cette gorgé de panaché en face de personne n'étant pas au courant de mon ex addiction elles auraient trouvé ça parfaitement normal ! Ce que je veux dire c'est que notre arrêt de la clope et notre groupe d'ex fumeur nous pousse à sur-diaboliser la cigarette ... Moi je veux juste la renier ...

Je préfère rester à l'aise vis à vis de la cigarette et de mon arrêt , je ne veux pas me frustrer pour un rien ... Car je reste persuader que celà maintiendrait plus longtemps mon manque psychologique paradoxalement ! Je vis très bien mon arrêt , je ressens plus de manque ... à part parfois dans des contextes plutot comme les soirées en compagnie de nombreux fumeurs qui fument sous ton nez , mais sinon j'y pense plus du tout à la cigarette !

Tout est une question de limite justement , moi je m'autorise à très légèrement craquer si j'ai de fort doutes ... Toi tu ne t'y autorises pas du tout ! Cependant je ne m'autorise pas du tout à fumer une clope entière ... Donc au final j'ai peut être le cul entre deux chaises , mais je suis certains au jour d'aujourd'hui à ne jamais reprendre la clope , car je me suis décidé une discipline , que je vis très bien et que je ne veux absolument pas changer ! C'est devenu inconcevable pour moi de redevenir fumeur et je sûr de moi pour ce point là !

Mais j'apprécis ton message cash ... Il me permet de mieux savoir où j'en suis et d'échanger des point de vue différents !
Kilby

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 16:47    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Mais moi je préfère rester laxiste ... Par exemple Je bois de l'alcool de temps en temps et je ne le vois pas comme un vice ! Alors que si j'avais été alcoolique ... et que j'étais dans un groupe d'ex alcoolique , on m'aurait strictement remis en garde si j'avais bu ne serais ce qu'une gorgé de panaché ... En somme les mise en garde auraient été fondé mais si j'avais bu cette gorgé de panaché en face de personne n'étant pas au courant de mon ex addiction elles auraient trouvé ça parfaitement normal ! Ce que je veux dire c'est que notre arrêt de la clope et notre groupe d'ex fumeur nous pousse à sur-diaboliser la cigarette ... Moi je veux juste la renier ...

Tu n'es pas un alcoolique, tu es un drogué de la cigarette exactement comme ceux qui consomme des drogues illégales. 

C'est ça, je trouve aussi que la cigarette est le démon

Alors quel titre devrions-nous te donner:  L'ex-fumeur qui fume des taffes

Tu es fumeur ou pas? Mais moi je peux dire ce que je suis maintenant, une ex-fumeuse depuis 1 an et ce, sans taffe, je voulais la renier et elle est reniée et toi, est-elle renié?  Ben non, tu fumes des taffes.

Tu ne peux pas répondre à la question car tu ne sais pas encore sur quel pied tu danses, alors imagine nous autres

Je te plains.  Un jour, on arrête de niaiser avec le poke (expression ben québécoise)

Bisous et bonne chance

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 16:50    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Mais non je tiens à signaler quand même que mes limites sont sérrées ... Depuis que j'ai arrêté de fumer , donc en 7 semaine et demi , j'ai du fumer l'équivalent d'une cigarette et demi (et encore la "1ere " a été fumée la première semaine ) ...

Mais je veux juste me donner la possibilité de fumer une taff voir 2 ou 3 ... quand je me sens trop mal à l'aise ! Et il y a des tas de contextes , dont surtout le nouvel an où j'aurais pu craquer mais je me le suis formellement interdit ! Disons qu'à la base je m'interdit de craquer , mais je peux eventuellement toléré une taff ou 2 , par contre je m'interdit strictement d'aller plus loin !

Les 2 fois où j'ai craqué c'est que je frolais le manque obsessionel ... Donc plutôt que d'entrer dans un malaise qui m'aurait peut être gaché la soirée ou m'aurait laissé un goût amer , j'ai préféré prendre les choses en main et me raisonner ! J'aurais pu respirer un bon coup , me bourrer de bonbons ou chewing gums ... oui ... Mais par force ou faiblesse jai préféré touché l'adversaire ! Car dans ces moments là tu te dis en boucle "c'est comment fumer déjà , j'arrive plus vraiment à me le représenter , comment je faisais fumeur ... qu'est ce que ça m'apporter" ... donc paf je fume ma taff je suis content et là je me dis " bon ok c'est bidon , oufff je vais beaucoup mieux , allez la soirée peut enfin se poursuivre comme il faut" ... alors que si j'avais résisté ... peut être qu'une heure après je me poserais les même questions !

Bref mes limites parraissent plus floues , beaucoup plus dangereuses car elles donnent l'impression d'être entre 2 chaises ! C'est vrai , je l'admet , elles me contraignent à beaucoup plus de risques de rechutes ! Par contre si on arrive à les suivre ... elles ammènent plus de réponses et de sereineté , et un sevrage plus approfondis ! Je le vois comme ça en tout cas ! Il y a les patchs , le champix , les inhalateurs ... pour s'aider à arrêter ... Et peut être à très très faible dose la cigarette elle même aussi ...
Je lis dans le forum certains témoignages des défumés qui 5-6 mois après l'arret sont encore souvent en manque et j'ai un peu de mal à me le représenter ... Car mois ça fait déjà un moment que je suis plus en manque ! Qu'on ait des envies de temps en temps , pendant de long mois , ça oui je comprend et c'est normal , je le subit encore ... Mais rester en manque des mois et des mois , là je m'intérroge : les personnes qui hélas subissent encore ça , ont à mes yeux , beaucoup de mal à tourner la page et accepter qu'elles sont ex fumeuses ... Il me semble qu'elles idéalisent la clope ... a leur dépent

Moi le problème que je subit , c'est celui de mon age , de ma génération ! L'age où quand tout autours de toi tu vois des fumeurs en soirées , sans cesse fumer , et toi étant le seul pékin non fumeur ... et bien tu te laisses influencer , par souci d'intégrité , même si c'est absurde ! dans ses circonstance même un gars n'ayant jamais fumer se poserait les même questions que je me suis posé ! Alors j'ai gouté la cigarette , de la même manière qu'un non fumeur se laisse tenté ... Puis j'en ai trouvé aucun intéret , ça m'a raisonné ! Voila l'origine de mes craquages ... qui n'ont rien à voir avec un état de manque intense ou autre
Par contre je ne conseille pas de les appliquer pour autant mes limites!

Mais bon ce qui est sûr c'est que je suis défumés

PS : j'ai édité plusieurs fois pour essayer d'être clair ! désolé d'avoir été aussi long encore une fois Embarassed
tina

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 18:05    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Ton âge ou autre n'est qu'un prétexte pour fumer une taff et je suis d'accord
avec les copines, retoucher à la cigarette veut dire que tu n'es pas prêt à la quitter.
Je suis passée par là et me disais à peu près la même chose que toi et peu de temps
après j'étais redevenue fumeuse Rolling Eyes .
Si tu veux vraiment en finir ce serait bien que tu lui dises vraiment adieu, plus de taff Wink .

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 18:10    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

Johnny a écrit:
Mais non je tiens à signaler quand même que mes limites sont sérrées ... Depuis que j'ai arrêté de fumer , donc en 7 semaine et demi , j'ai du fumer l'équivalent d'une cigarette et demi (et encore la "1ere " a été fumée la première semaine ) ... Mais je veux juste me donner la possibilité de fumer une taff voir 2 ou 3 ... quand je me sens trop mal à l'aise ! Et il y a des tas de contextes , dont surtout le nouvel an où j'aurais pu craquer mais je me le suis formellement interdit ! Disons qu'à la base je m'interdit de craquer , mais je peux eventuellement toléré une taff ou 2 , par contre je m'interdit strictement d'aller plus loin !

Les 2 fois où j'ai craqué c'est que je frolais le manque obsessionel ... Donc plutôt que d'entrer dans un malaise qui m'aurait peut être gaché la soirée ou m'aurait laissé un goût amer , j'ai préféré prendre les choses en main et me raisonner ! J'aurais pu respirer un bon coup , me bourrer de bonbons ou chewing gums ... oui ... Mais par force ou faiblesse jai préféré touché l'adversaire ! Car dans ces moments là tu te dis en boucle "c'est comment fumer déjà , j'arrive plus vraiment à me le représenter , comment je faisais fumeur ... qu'est ce que ça m'apporter" ... donc paf je fume ma taff je suis content et là je me dis " bon ok c'est bidon , oufff je vais beaucoup mieux , allez la soirée peut enfin se poursuivre comme il faut" ... alors que si j'avais résisté ... peut être qu'une heure après je me poserais les même questions !

Bref mes limites parraissent plus floues , beaucoup plus dangereuses car elles donnent l'impression d'être entre 2 chaises ! C'est vrai , je l'admet , elles me contraignent à beaucoup plus de risques de rechutes ! Par contre si on arrive à les suivre ... elles ammènent plus de réponses et de sereineté , et un sevrage plus approfondis ! Je le vois comme ça en tout cas ! Il y a les patchs , le champix , les inhalateurs ... pour s'aider à arrêter ... Et peut être à très très faible dose la cigarette elle même aussi ...
Je lis dans le forum certains témoignages des défumés qui 5-6 mois après l'arret sont encore souvent en manque et j'ai un peu de mal à me le représenter ... Car mois ça fait déjà un moment que je suis plus en manque ! Qu'on ait des envies de temps en temps , pendant de long mois , ça oui je comprend et c'est normal , je le subit encore ... Mais rester en manque des mois et des mois , là je m'intérroge : les personnes qui hélas subissent encore ça , ont à mes yeux , beaucoup de mal à tourner la page et accepter qu'elles sont ex fumeuses ... Il me semble qu'elles idéalisent la clope ... a leur dépent

Moi le problème que je subit , c'est celui de mon age , de ma génération ! L'age où quand tout autours de toi tu vois des fumeurs en soirées , sans cesse fumer , et toi étant le seul pékin non fumeur ... et bien tu te laisses influencer , par souci d'intégrité , même si c'est absurde ! dans ses circonstance même un gars n'ayant jamais fumer se poserait les même questions que je me suis posé ! Alors j'ai gouté la cigarette , de la même manière qu'un non fumeur se laisse tenté ... Puis j'en ai trouvé aucun intéret , ça m'a raisonné ! Voila l'origine de mes craquages ... qui n'ont rien à voir avec un état de manque intense ou autre
Par contre je ne conseille pas de les appliquer pour autant mes limites!

Mais bon ce qui est sûr c'est que je suis défumés

PS : j'ai édité plusieurs fois pour essayer d'être clair ! désolé d'avoir été aussi long encore une fois Embarassed

Dans ce cas, j'aime mieux avoir mon âge.  Regarde Pelau, j'admire cette homme et il s'assume a 100% mais il est de ma génération aussi.
Je te souhaite de finir par être capable d'assumer tes choix sans que les autres t'influence, c'est important dans la vie de choisir sa vie et non de la subir.

Je peux comprendre aussi que la clope lorsqu'on lui goûte, c'est difficile de s'en passer. 

Malheureusement, tu n'es pas encore un défumé puisque tu lui touches encore.  Lorsque le feu est rouge, je dois immobiliser ma voiture et lorsqu'il est vert, nous avançons mais la, toi, tu es sur le feu jaune, c'est tres dangereux.

Alors Johnny, quel couleur vas-tu choisir, le vert ou le rouge (vert = continuer de fumer et rouge = ne plus fumer et ce même pas une taffe) et assume a 100% ton choix avec les hauts et les bas mais ne fuit pas devant l'adversaire et ne fait pas plaisir a ta dépendance en lui donnant ce qu'elle réclame, car a ce moment, tu n'es plus maître de ta vie, c'est la clope qui est maître abord.

Bon, je crois que tu connais mon point de vu et la-dessus je vais aller manger mon repas et ensuite, go to skate

Bisous

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 18:11    Sujet du message: Johnny : 1 mois ! Répondre en citant

tina a écrit:
Ton âge ou autre n'est qu'un prétexte pour fumer une taff et je suis d'accord avec les copines, retoucher à la cigarette veut dire que tu n'es pas prêt à la quitter.
Je suis passée par là et me disais à peu près la même chose que toi et peu de temps
après j'étais redevenue fumeuse Rolling Eyes .
Si tu veux vraiment en finir ce serait bien que tu lui dises vraiment adieu, plus de taff Wink .

Tu exprimes exactement et peut être mieux que moi ce que je voulais dire. 

Merci Tina

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:00    Sujet du message: Johnny : 1 mois !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Arrêter de fumer avec les Défumés Heureux Index du Forum -> Tabac et sevrage -> Nous arrêtons de fumer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation